• Écosse Gourmet

Le grand chef écossais - Gary Maclean partage gentiment cette recette de saumon fumé écossais

Mis à jour : mai 5


Gary Maclean, est un chef, enseignant et auteur, lauréat de plusieurs prix, membre des Masterchefs de Grande-Bretagne, lauréat de l'émission Masterchefs the Professionals de la BBC et premier chef national d'Écosse.


Pour plus d'informations sur Gary, veuillez consulter son site web à l'adresse https://garymacchef.com L'équipe d'Ecosse Gourmet est fière de pouvoir partager avec vous tous la recette simple mais spéciale du saumon fumé écossais de Gary.

Saumon fumé d'Écosse - salade verte, purée de pois, amandes et jambon séché


Ingrédients : 300g de saumon fumé écossais froid d'Écosse Gourmet 100g de haricots verts 100g de petits pois gourmands/manges-tout 300g de petits pois surgelés 1sachet de salade mesclun 50g de beurre (non salé) 50g d'amandes effilées (grillées) 1 Citron (zeste et jus) 100ml d'huile d'olive ou de colza pressée à froid ¼ sachet d’aneth ¼ sachet de Ciboulette (hachée) 4 tranches Jambon sec (séché à four doux) Méthode :


  1. La première chose à faire est de préparer la purée de petits pois. Elle constituera une excellente base de goût pour le plat et aidera à maintenir l'ensemble. Blanchissez les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée.

  2. Cela ne devrait prendre que quelques minutes. Dès que l'eau revient à ébullition, retirez les petits pois et mixez-les au robot ménager avec les 50 g de beurre. Goûtez et assaisonnez.

  3. Ensuite, il faut blanchir et rafraîchir les haricots verts et les pois mange-tout. Blanchir et rafraîchir est essentiel car cela permet de faire ressortir la couleur vibrante des légumes et de les garder beaux et verts. Pour ce faire, vous devez faire bouillir une casserole d'eau salée et y mettre une cuillère à café de sel. Je sais que cela peut paraître lourd, mais le sel aide vraiment à faire ressortir la couleur des légumes. Une fois que c'est bouillant, ajoutez les haricots et vous verrez instantanément la couleur changer. Dès que vous voyez le changement, retirez les légumes et mettez-les directement dans de l'eau glacée, ce qui "choquera" les légumes et aidera à conserver la couleur.

  4. Avec le citron, l'huile et la ciboulette, préparez votre vinaigrette au citron, zestez le citron, je mettrais ensuite le citron dans le micro-ondes pendant 10 secondes, cela aide à extraire tout le jus, ajoutez le zeste au jus et ajoutez lentement l'huile. Goûtez et ajustez l'assaisonnement, terminez avec la ciboulette hachée.

  5. Vous êtes maintenant prêt à assembler le plat, en utilisant un peu de la vinaigrette pour habiller les haricots blanchis.

  6. Étalez une cuillerée de purée de pois au fond de l'assiette, puis commencez à construire le plat ; placez un peu de saumon fumé dans l'assiette avec les haricots, l'aneth, les amandes et le jambon séché ; faites de même au fur et à mesure. Cette méthode qui consiste à ajouter un peu de tous les ingrédients en couches garantit que chaque fourchette soit pleine de saveurs et de textures.





Tel: 09 72 62 42 42

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© Écosse Gourmet 2018