• Écosse Gourmet

Recommandations sur la meilleure façon de déguster notre gravlax primé




À l'approche de Noël, j'aime organiser autant de dégustations que possible avec des entreprises et des clubs dans toute la France. C'est une merveilleuse occasion d'entrer en contact avec nos clients, de développer de nouvelles relations, d'écouter et de découvrir ce que les gens pensent de notre gamme de saumon fumé écossais de qualité supérieure, en provenance directe des Highlands d'Écosse.


Mercredi dernier, par exemple, j'ai eu une dégustation avec les associés principaux d'un grand cabinet d'avocats à Paris, et on m'a demandé quelle était la différence entre notre saumon fumé Classique et le gravlax. C'est une question que l'on me pose tout le temps, et j'ai donc voulu écrire ce petit blog pour vous aider à comprendre d'où vient la recette originale du gravlax, comment il est fabriqué, en quoi il diffère du saumon fumé à froid Classique, et vous donner quelques recommandations pour apprécier notre gamme de gravlax qui peut être achetée sur notre site Écosse Gourmet ici.


D'où vient le gravlax ?


L'origine du gravlax remonte au 14ème siècle en Suède du Nord. Au Moyen-Âge, le sel était cher et la plupart des aliments devaient être conservés par d'autres méthodes. Les pêcheurs ont développé une technique unique appelée gravad lax ("saumon enterré", d'où le nom gravlax).


Il est intéressant de noter qu'il existe un lien étroit entre les pays nordiques et l'Écosse. Au XIVe siècle, les îles Orcades et Shetland étaient en fait des provinces norvégiennes, ce qui explique le partage de nombreuses recettes entre l'Écosse et les pays nordiques, dont notre gravlax primé.


Comment est-il fabriqué ?


Il est important de préciser tout d'abord que le gravlax n'est pas fumé et qu'il existe également de nombreuses façons de le produire selon le goût et la texture que vous préférez.


À Écosse Gourmet, nous sommes particulièrement fiers de notre gamme de gravlax, que nous vendons sous forme de tranches prédécoupées de 1 à 1,5 kg ou en emballages de 200 kg.


Nous commençons par nous assurer que les filets de saumon écossais les plus frais proviennent directement de nos lochs des Highlands. Ils sont ensuite marinés dans un mélange d'aneth, de poivre noir, de sel marin écossais et de sucre brun non raffiné pendant 3 à 4 jours, selon la taille du poisson. La qualité du produit final repose sur l'expertise de notre équipe à Loch Fyne. Le saumon écossais frais mariné est ensuite découpé à la main et emballé pour que vous puissiez le déguster lors d'occasions spéciales comme Noël, Pâques et les mois d'été.



Mes recommandations sur la meilleure façon de déguster notre gravlax primé.


Nous sommes en France, alors commençons par quelques recommandations en matière de vin. Mon vin préféré serait un sancerre ou un riesling d'Alsace de bonne qualité, car leur minéralité et leurs notes d'agrumes particulières se marient bien avec le gravlax.


J'aime aussi un très bon rosé, et je recommande vivement le rosé de Côte de Provence Châteaux La Mascaronne. La couleur de ce rosé est spectaculaire et raffinée, et bu avec notre gravlax, c'est tout simplement le paradis ; que vous soyez en Provence ou ailleurs en France.


Pour accompagner notre gravlax, je vous recommande également ce qui suit :


- Du pain seigle grillé de la célèbre boulangerie Poilâne. N'ajoutez rien, appréciez simplement la combinaison de noix et d'agrumes lorsqu'elle se transforme en repas dans votre bouche.


- Concombre mariné maison, qui peut être fait rapidement et facilement en combinant un mélange d'eau, de sucre, de sel et de graines de fenouil dans une casserole jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Versez ensuite sur le concombre, l'oignon et l'aneth hachés et mettez de côté pour refroidir.



J'espère que cela vous a aidé à comprendre les origines du gravlax, comment il est fabriqué et vous a donné quelques idées sur la façon de le servir. Visitez notre boutique sur ecossegourmet.com, et découvrez notre gamme de gravlax ainsi que notre gamme complète de saumon fumé écossais de première qualité en provenance directe des Highlands. Nous prenons les commandes pour Noël jusqu'au 30 novembre, et nous livrerons en France, en Belgique et en Espagne à partir du 13 décembre.


A très bientôt


Cameron



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout